Quebec Tourism
Les visites incontournables
Lorsque vous partez en voyage il y a toujours des lieux à ne pas louper ;
dans cette rubrique vous y trouverez ceux que je trouve indispensables !
Montréal
On commence ce top des choses à faire avec la ville la plus visitée du Québec, Montréal. Et pour cause, il y a une multitude de choses à faire et à voir dans la ville !
​
-
Le quartier du Mont-Royal réputé pour être un quartier très vivant avec de nombreux, bars, restaurants et commerces. Ses maisons typiques aux façades colorées et avec leur escalier extérieur en font un lieu de promenade privilégié des touristes.
-
Le parc du Mont-royal dispose de plusieurs sentiers ombragés permettant de se promener au frais et d’admirer de nombreux points de vue sur la ville de Montréal. Ne manquez pas de vous de rendre au belvédère du Mont-royal pour bénéficier d’un panorama sur le centre-ville. En été, c’est également le lieu idéal pour pique-niquer au bord du lac aux castors, un lac artificiel entouré d’un terrain de jeux pour les enfants et d’aménagements touristiques comme notamment un bar-restaurant avec une terrasse. Et enfin, vous pourrez y apercevoir de nombreux écureuils très curieux et peu farouches.
-
Le Vieux-Montréal où se trouve notamment la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours
-
Le jardin botanique et sa vingtaine de jardins thématiques
Québec
Un séjour au Québec passe obligatoirement par la visite de la ville de Québec, capitale de la province du même nom. En partie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et de type plus européen que Montréal, on s’y sent tout de suite un peu comme à la maison !
​
A ne pas louper à Québec :
​
-
Le château Frontenac, lieu emblématique de la ville
-
Le plus vieux quartier d’Amérique du Nord, le Petit-Champlain avec sa Place Royale et ses jolies ruelles piétonnes
-
Se promener le long de la terrasse Dufferin pour admirer la vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans
-
La citadelle de Québec et ses fortifications
La chute de Montmorency
C’est à 40 minutes de Québec ville que se trouve la chute de Montmorency, un lieu à ne pas manquer dans la province du Québec.
Avec une chute haute de 83 mètres, elle est plus haute que les chutes du Niagara.
Le site est particulièrement impressionnant en toutes saisons et surtout en hiver car il arrive que la chute soit entièrement gelée.
Plusieurs points de vue permettent de la contempler sous toutes les facettes.
Ils sont accessibles de différentes façons : en téléphérique, par l’escalier panoramique et en traversant le pont suspendu. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un peu d’adrénaline, vous trouverez sur le site de la chute, une tyrolienne de 300 mètres et une via ferrata.
​
Retrouvez toutes les informations d’accès et les tarifs sur le site officiel.
Découvrer les cabanes à sucre
C’est l’une des traditions à ne pas louper au Québec.
Chaque printemps, les québécois affluent en famille et entre amis dans les nombreuses cabanes à sucres de la région pour célébrer le temps des sucres. C’est en effet à cette période, que l’eau d’érable commence à couler. C’est cette eau, qui une fois bouillie, permet aux exploitants de produire tous les produits dérivés comme le sirop ou le beurre d’érable.
Les cabanes à sucre sont généralement situées en dehors de la ville et offrent un décor champêtre. De nombreuses animations y sont proposées (tour en traîneau, processus de fabrication du sirop, danses traditionnelles).
Au programme du sirop d’érable servi par carafes entières et accommodé à toutes les sauces : jambon à l’érable, pommes de terre, fèves au lard et à l’érable, bacon, saucisses, œufs dans le sirop, et les fameuses oreilles de crisses, des croustilles de lard salées et frites dans l’huile. Sans oublier les bonbons à l’érable et la fameuse tradition de la tire à l’érable, du sirop d’érable versé directement sur de la neige et à enrouler sur un bâton pour faire une sucette, délicieux mais un peu collant.
​
Retrouvez toutes les adresses de cabanes à sucre du Québec par région sur ce site. Si vous visitez le Québec pendant le temps des sucres, c’est un passage obligatoire pour votre voyage !
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Un panorama saisissant vous attend dans ce parc national de 326,7 km² : son fjord et sa forêt environnante en font l'un des lieux les plus dépaysants de la province.
Été comme hiver, il constitue un terrain de jeu idéal mêlant randonnées, kayak, via ferrata ou encore raquettes et sorties avec les chiens de traineau. Vous aurez peut-être même la chance d’y croiser quelques bélugas durant la période estivale.
Considéré comme l’un des plus beaux de tout le parc, le point de vue de l’Anse-de-Tabatière est accessible à tous en plus de constituer le spot idéal pour observer les changements de teintes au coucher du soleil.
La Gaspésie
Le tour de la Gaspésie : 885 km de panoramas pour un circuit côtier considéré comme l’un des plus beaux au monde, personnalisable selon vos goûts et vos envies.
Plages, montagnes et falaises y cohabitent harmonieusement en marge du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Atlantique.
Grande vedette de la péninsule, le rocher Percé vous propose d’admirer son arche à bord d’un kayak, directement depuis la côte ou encore via une excursion en bateau.
L’île Bonaventure adjacente accueille chaque printemps une colonie de fous de Bassan, de majestueux oiseaux au plumage blanc éclatant.
L’observation de la faune s’avère tout aussi riche du côté du parc Forillon, ses falaises et sa forêt boréale étant le repère d’espèces variées : phoques, lynx, castors mais également baleines (croisière requise).
Pour une pause balnéaire, direction la baie des Chaleurs et ses longues plages bénéficiant des eaux les plus chaudes de la Gaspésie.